Des formations qui s'adaptent à vos situations et déductibles de vos contributions AGEFIPH et FIPHFP

 

Une offre de formation pour quoi?

- Favoriser les changements de représentation vis-à-vis du handicap (regard, comportements,...) et appréhender autrement les différences de chacun

- Faciliter l'accueil, l'accompagnement, l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap au sein d'une équipe de professionnels

- Améliorer l'accueil du public en situation de handicap par une meilleure compréhension de ses particularités

 

Des pistes d'objectifs de formation à co-construire :

Modifier ses représentations/Appréhender autrement les différences

- Favoriser l'expression des représentations et des craintes de chacun des acteurs et les faire évoluer

- Entraîner la participation de tous au projet d'inclusion : identifier les stratégies personnelles et les actions communes à mener

- Repérer les acteurs selon leur degré d'adhésion à un projet d'inclusion commun et leur pouvoir d'action au sein de l'équipe

- Appréhender/questionner les valeurs qui animent chacun des acteurs

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Soutenir l'accueil, l'accompagnement, l'intégration et le maintien dans l'emploi

- Savoir identifier les enjeux de la question de l'insertion et du maintien en emploi d'un travailleur handicapé

- Apprendre à connaître les acteurs, les outils et les mesures favorisant l'accueil ou le maintien en emploi d'un travailleur handicapé (cadre légal, notion d'inaptitude et d'invalidité, démarches administratives, rôles des médecins,...)

- Favoriser la préparation et la mise en œuvre du processus d'intégration d'un nouveau collaborateur en situation de handicap (préparation de la rencontre, communication auprès de l'équipe, analyse des besoins du nouveau collaborateur,...)

- Identifier les bonnes pratiques en matière d'accueil d'une personne handicapée (connaissance et adaptation aux différents types de handicap, mises en situation, découverte des compensations à prendre en compte,...)

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Accueillir du public en situation de handicap

- Mieux comprendre et connaître le handicap (les différents types, déficience/incapacité et situation de handicap, origines, cadre législatif,...)

- Savoir identifier ses propres représentations vis-à-vis des personnes handicapées et celles véhiculées habituellement dans la société

- Savoir adapter son mode de communication avec une personne différente (communication verbale et non verbale, position et regard, dimension émotionnelle, comportements inadéquats à éviter, accueil en parallèle du public valide...)

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